Tenue de livres
Intégration aux procédures internes
- Tous nouveaux clients doivent être intégrés à nos systèmes et procédures internes selon les particularités de l’entreprise et ses composantes.
- L’intégration du nouveau client aux procédures internes est réalisée une seule fois, c’est-à-dire au commencement des services avec Exacte.
- Une intégration adéquate établit une meilleure harmonisation entre Exacte et le client en plus de permettre l’efficience du processus de gestion comptable effectué.
Gestion et organisation des documents
- Nous fournissons à nos clients une méthodologie structurée relative à la gestion et à l’organisation des documents comptables.
- Dès l’arrivée du client et tout au long des services rendus, nous conseillons et formons le client quant à la démarche méthodologique à adopter.
- Une telle initiative permet de minimiser les coûts relatifs aux services comptables pour le client en plus d’optimiser l’efficacité de nos services.
Suivis réguliers
- Que ce soit par courriel, par appel téléphonique ou en personne, nous nous assurons d’entrer en contact avec le client lorsque nécessaire que ce soit pour l’annonce de dates butoirs importantes, de retard au dossier, de documents manquants, etc.
- Ces suivis réguliers sont réalisés à des fréquences diverses selon les besoins du client.
- Cette surveillance continue permet de maintenir à jour la gestion comptable de l’entreprise en plus de préparer celle-ci pour toutes obligations comptables futures.
Obligations gouvernementales
- Les obligations gouvernementales que nous prenons en charge comprennent :
- Déclarations de taxes de ventes (TPS/TVQ);
- Sommaire 1;
- Déclaration des salaires;
- Autres documents gouvernementaux.
- Prendre note que nous ne produisons pas de déclarations d’impôts des particuliers ni des entreprises.
- Les obligations gouvernementales doivent être traitées selon les délais prescrits par le gouvernement.
- L’entreprise qui se tient à jour face à ses obligations gouvernementales s’évite de payer des pénalités et des intérêts.
Clients
- Les comptes clients regroupent l’enregistrement de la liste des clients, des factures de ventes ainsi que des encaissements.
- Plus la tenue de livres est mise à jour régulièrement, plus la gestion des comptes clients sera efficiente.
- Une bonne gestion des comptes clients permet d’identifier à tout moment l’âge des factures de ventes en défaut de paiement.
Fournisseurs
- Les comptes fournisseurs regroupent l’enregistrement de la liste des fournisseurs, des factures d’achats ainsi que des paiements de celles-ci.
- Plus la tenue de livres est mise à jour régulièrement, plus la gestion des comptes fournisseurs sera efficiente.
- Une bonne gestion des comptes fournisseurs permet d’identifier à tout moment l’âge des factures d’achats en défaut de paiement.
Paies
- La comptabilisation des paies consiste à extraire les informations du système de paie afin de créer la transaction dans le système comptable.
- Tout comme les autres transactions comptables, il est important de tenir à jour régulièrement la comptabilisation des paies.
- Cela permet de rejoindre l’objectif premier de la tenue de livres qui est de représenter de manière juste et réelle l’information comptable de l’entreprise.
Prêts et placements
- La comptabilisation des prêts et des placements consiste à extraire les informations des contrats afin de créer la transaction dans le système comptable en s’assurant de distinguer la portion du capital et celle des intérêts.
- Tout comme les autres transactions comptables, il est important de tenir à jour régulièrement la comptabilisation des prêts et des placements.
- Cela permet de rejoindre l’objectif premier de la tenue de livres qui est de représenter de manière juste et réelle l’information comptable de l’entreprise.
Autres écritures comptables
- Une écriture comptable constitue l’enregistrement des opérations de l’entreprise dans les livres comptables.
- Nous nous assurons que toutes les transactions soient représentées dans le système comptable de l’entreprise à fur et à mesure que celles-ci nous sont transmises.
- Cela permet de rejoindre l’objectif premier de la comptabilité qui est de représenter de manière exacte et fiable l’information comptable de l’entreprise.
Conciliation
- La conciliation est un processus qui permet d’assurer la concordance des données entre le système comptable et les relevés fournis par les institutions bancaires. Cette conciliation se fait pour les comptes bancaires, les cartes de crédit ainsi que les marges de crédit.
- La conciliation s’effectue mensuellement grâce aux relevés mensuels des institutions bancaires.
- La conciliation fait ressortir les oublis, les doublons, les erreurs et les décalages relatifs aux données du système comptable.
Classement
- Une bonne gestion d’entreprise comprend une classification ordonnée des documents corporatifs.
- Le classement est nécessaire suite à l’enregistrement des pièces justificatives comptables.
- Un classement adéquat diminue grandement le risque de se perdre dans sa comptabilité, facilite les vérifications gouvernementales et permet à l’entreprise de retrouver rapidement les documents désirés.
Communication continue avec les comptables
- Que ce soit par courriel, par appel téléphonique ou en personne, nous nous assurons d’entrer en contact avec les comptables responsables du client.
- Ces suivis sont réalisés à des fréquences diverses selon les besoins du client.
- Cette communication continue permet une meilleure synchronisation de l’ensemble des intervenants comptables travaillant sur la même entreprise.